Réparation fibre

Savoir-faire

La plupart des matériaux actuels sont fabriqués à partir de polyester. En effet, avant, la plupart des éléments d’une voiture étaient en bois, puis en acier, puis en tôle et enfin en matériaux composites.

Qu’est-ce qu’un matériau composite ? Ces matériaux sont fabriqués à partir de plusieurs composantes telles que du polyester ou de la fibre de verre. L’avantage majeur du polyester est sa facilité à le reformer grâce à sa souplesse.

Cependant, pour réparer des matériaux en polyester, il faut utiliser la réparation fibre. Cette technique permet de réparer différents types de matériaux sur différents supports.

Les différentes étapes pour une réparation fibre :

1- Evaluer les réparations à effectuer

Avant de commencer toute réparation, il est indispensable d’évaluer les réparations à effectuer et nettoyer la zone.

2- Décapage de la zone

Pour que votre support soit neutre et qu’il soit prêt à toute réparation, il faut décaper la zone et la dégraisser. La partie de dégraissage permet d’assurer que la résine collera correctement au support.

3- Préparation de la résine avec du durcisseur

Avant d’appliquer la résine, il faut la mélanger avec du durcisseur très rapidement, une petite quantité à la fois.

4- Application de la première couche de résine

Avant de poser la toile sur le support, il est important d’appliquer la première couche de résine sur la zone à réparer à l’aide d’un pinceau.

5- La pose de la toile de fibre de verre

La pose de la toile est la partie la plus délicate, c’est pourquoi, il faut mesurer en premier lieu la grandeur de l’endroit à réparer. Après avoir mesuré, il faut découper la dimension exacte de la toile avant de l’appliquer sur le support.

Lorsque la toile est découpée et mesurée, elle doit être imbibée entièrement dans la résine. Après qu’elle est était imbibée, celle-ci est déposée soigneusement sur la zone à réparer.

Cette opération est à renouveler plusieurs fois pour augmenter la rigidité de la réparation.

6- Poncer la toile

La résine sèche très vite grâce au durcisseur ce qui lui permet d’être rapidement rigide. De ce fait, lorsque la toile et la zone ont bien durci, il est essentiel de poncer la toile dans le but que la surface soit égalisée.

Pourquoi utiliser cette technique ?

La technique de réparation fibre est très souvent utilisée pour réparer des coques de bateaux ou encore sur des véhicules ou des engins de chantier. Effectivement, la résine polyester est très souvent utilisée lors de la fabrication de pièces en matériaux composites.

Sur quel support peut-on réparer avec la fibre ?

Cette technique de réparation en utilisant la toile de fibre est utilisée très fréquemment sur les coques de bateaux mais également sur des petits engins comme des quads ou encore des tondeuses à gazon.