Entretien mécanique

Savoir-faire

L’entretien mécanique de votre véhicule est important. Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir. De ce fait, il est donc préférable de réaliser régulièrement l’entretien de votre véhicule pour ne pas voir apparaître de problèmes majeurs.

Révision/Vidange

La révision doit être réalisée en respectant les prescriptions présentes sur le carnet d’entretien tel que le kilométrage et l’âge de votre véhicule. Si une anomalie est remarquée, notre mécanicien peut changer directement les pièces afin d’éviter une casse probable qui coûtera plus cher.

Durant la révision de votre véhicule, nous effectuons également la vidange moteur de celle- ci. Effectivement, l’huile moteur est très importante puisque s’il y a un problème, le moteur peut casser. L’huile moteur sert entre autres à le lubrifier pour que les éléments ne frottent pas ensemble. Il est donc nécessaire de le changer régulièrement par un liquide neuf. Notre mécanicien commande donc le nouveau liquide afin qu’il soit adapté à votre véhicule.

Embrayage

L’embrayage de votre véhicule permet de convertir l’énergie du moteur en puissance motrice pour les roues. C’est une pièce très importante pour votre voiture que ce soit un véhicule automatique ou manuel puisque tous les véhicules possèdent une boîte de vitesses.

Il est important de vérifier l’usure de votre embrayage puisqu’un embrayage abîmé peut avoir de lourdes conséquences sur votre moteur. De ce fait, lors du contrôle technique, une usure avancée de votre embrayage peut entraîner un arrêt immédiat du véhicule.

C’est pourquoi, il est préférable de faire attention aux différents signaux pouvant montrer son usure. En effet, votre embrayage peut être usé si les vitesses sont plus difficiles à passer, s’il y a un bruit de raclement ou de frottement ou si votre véhicule n’accélère pas au-dessus d’une certaine limite malgré un passage de vitesse. Lorsque vous avez un doute, notre mécanicien réalisera un contrôle de l’embrayage afin de vérifier son bon fonctionnement.

Amortisseurs

Les amortisseurs permettent de freiner l’action des ressorts de la suspension pour éviter que votre véhicule ne rebondisse à chaque fois lors de chocs sur la route. Plusieurs signes doivent vous alerter sur l’usure de vos amortisseurs. Effectivement, il peut y avoir un rebond excessif, une direction capricieuse au sortir d’un dos d’âne par exemple ou encore une voiture qui pique du nez au freinage et qui se cabre à l’accélération. Alors si un de ces signes est apparent, notre mécanicien regardera l’usure de vos amortisseurs et les changera en fonction de s’ils sont abîmés ou non.

Courroie de distribution

La courroie de distribution empêche les pistons du moteur de s’entrechoquer lorsqu’il est en marche. Sans cet élément, le moteur peut s’abîmer. Il existe deux types de distribution, la courroie de distribution ainsi que la chaîne de distribution.

Lorsque vous entendez un bruit de crissement ou de frottement, cela peut signifier que votre courroie est abîmée. De ce fait, avant qu’elle ne soit complètement abîmée, il faut faire vérifier les différents éléments et regarder les signes d’usure comme le cisaillement des dents ou les craquelures. Notre mécanicien réalise un contrôle minutieux pour vérifier cela.

Diagnostic sécurité

Qu’est-ce qu’un diagnostic sécurité ?
Ce diagnostic permet de réaliser un contrôle complet de l’état de votre véhicule. Lors de ce diagnostic, notre mécanicien peut vous proposer un devis si votre véhicule doit effectuer des réparations ou des réglages.

Pourquoi réaliser un diagnostic sécurité ?
Lorsque vous avez des doutes sur des potentielles défaillances du système de votre véhicule, réaliser un diagnostic sécurité peut être une bonne idée. Cependant, rien ne sert d’attendre de voir une défaillance, pour réaliser un diagnostic sécurité. Vous pouvez réaliser ce diagnostic par exemple :

  • Avant un contrôle technique pour corriger les faiblesses de votre véhicule pour que votre voiture passe le contrôle technique sans problème.
  • Avant de partir en vacances afin de ne pas être embêté sur le trajet.
  • Avant de vendre votre véhicule pour garantir son bon fonctionnement.
  • Après l’achat d’un nouveau véhicule, toujours pour s’assurer de son bon
    fonctionnement

Échappement

Grâce au système d’échappement, les gaz de combustion du moteur sont évacués et le bruit et les particules polluantes sont réduits. Effectivement, les gaz qui ont été brûlés par le moteur sont, par la suite, canalisés dans le collecteur d’échappement et passent, après cela, dans le pot catalytique. Le pot catalytique transforme quant à lui des gaz toxiques en gaz non toxiques qui transitent par le pot de détente pour réduire la vitesse. Enfin, ces gaz sont acheminés vers le silencieux afin de réduire le bruit.

Il faut donc faire attention aux différentes alertes qui peuvent traduire un problème d’échappement telles qu’un bruit fort de fonctionnement du moteur après avoir accéléré ou encore un message au niveau du tableau de bord sur l’anomalie d’antipollution.

Le non-changement du système d’échappement en cas d’anomalie peut conduire à de nombreux problèmes comme la perte de puissance moteur, une augmentation de la consommation en carburant ou bien une contre-visite après le contrôle technique en cas de défaut d’étanchéité notamment. Rendez-nous visite pour que notre mécanicien réalise un contrôle complet de votre système d’échappement.

Démarrage et charge batterie

Le démarrage et la charge de la batterie sont des éléments essentiels de votre véhicule, mais à quoi ça sert ?

L’alternateur démarreur permet de fournir l’énergie électrique de la batterie au moteur et aux accessoires comme les éclairages ou la climatisation. Ce système permet également le lancement du moteur par l’intermédiaire du démarreur. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur un défaut de ces éléments comme un voyant allumé sur votre tableau de bord, une vitesse de rotation faible lors du démarrage ou même une baisse de l’intensité de l’éclairage lorsque vous allumez d’autres éléments en même temps. Si votre batterie ou votre alternateur possède un souci et qu’il faut changer un de ses éléments, notre mécanicien réalisera un devis afin de commencer le plus rapidement possible leur remplacement.

Purge liquide de frein

Le liquide de frein est un élément essentiel du système de freinage. Il doit donc être régulièrement purgé de votre moteur et remplacé pour un fonctionnement optimal des freins. Effectivement, lorsque vous actionnez les freins sur votre voiture, les disques et plaquettes de frein vont faire chauffer le liquide. La quantité de liquide de frein diminue régulièrement et va perdre en efficacité. De plus, il peut également se déverser dans d’autres parties du moteur ou se remplir d’eau avec la condensation.

Lorsque votre liquide de frein a besoin d’être purgé, certains signes peuvent se faire ressentir. En effet, il peut y avoir une perte d’efficacité du frein, une diminution rapide du liquide de frein après un contrôle du niveau ou encore une fuite du liquide de frein vers vos roues.

C’est pourquoi, chez Labonne Carrosserie, nous remplaçons et purgeons votre liquide de frein pour que vous rouliez en sécurité.

Purge liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est très important et un manque de ce liquide peut entraîner de lourdes conséquences sur votre véhicule et notamment une surchauffe moteur. Effectivement, si vous ne réalisez pas un remplacement ainsi qu’une purge du liquide de refroidissement, cela peut entraîner une panne de votre véhicule. Sans la présence du liquide de refroidissement, la température du moteur continuerait de monter jusqu’à faire fondre les éléments. Cependant, ce liquide se détériore avec le temps, c’est pourquoi, il est essentiel de vérifier régulièrement son niveau et surtout sa qualité.

Dans le cas où vous entendez un bruit inhabituel de votre moteur, qu’un voyant de votre tableau de bord s’est allumé ou que simplement vous remarquez qu’il manque du liquide de refroidissement, passez chez Labonne Carrosserie. Effectivement, nous utilisons les produits recommandés et conformes à votre moteur.

Allumage et moteur

Le système d’allumage moteur permet de démarrer et de faire avancer votre véhicule. C’est un système assez complexe mais vital pour votre voiture et celui-ci doit donc s’entretenir régulièrement pour éviter qu’il s’abîme et que votre véhicule soit immobilisé. Effectivement, c’est un système assez complexe avec de nombreux composants tels que :

  • La batterie qui envoie de l’électricité pour allumer les bougies
  • La bobine qui amplifie l’électricité
  • Le distributeur qui relance régulièrement le courant
  • La bougie qui transfère les étincelles à travers un cylindre pour enflammer le
    combustible
  • Le rupteur qui va entraîner les étincelles sur la bobine
  • Enfin, le condensateur qui va limiter la chaleur et les dégâts qui peuvent être causés par le rupteur

Si vous entendez régulièrement des cliquetis, votre système d’allumage moteur peut avoir un problème et cela peut rapidement déformer les pistons du moteur. Alors n’attendez pas et passez chez Labonne Carrosserie en cas de doute !

Pré-contrôle technique

Le contrôle technique est une étape obligatoire pour un véhicule. En effet, il doit être effectué une première fois avant la fin de la quatrième année après avoir acheté un véhicule neuf puis tous les deux ans. Lorsqu’un véhicule a un problème, cela peut causer l’arrêt complet et immédiat de celui-ci.

Avec l’arrivée du nouveau contrôle technique en 2018, les règles ont été durcies. Effectivement, il y a 10 points de contrôle en plus, 199 défaillances supplémentaires répertoriées ainsi qu’une modification de l’échelle de sanction.

Les défaillances répertoriées à la suite d’un contrôle technique sont classées en 3 catégories :

  • Absence de défaillance majeure et critique ce qui entraîne un avis favorable
  • Au moins une défaillance majeure ce qui entraîne un avis défavorable
  • Au moins une défaillance critique ce qui entraîne un avis défavorable

C’est pourquoi le pré-contrôle technique est très important. Grâce à cela, vous pouvez anticiper le résultat de votre contrôle technique et faire réparer les défaillances avant de réaliser le « vrai » contrôle technique. Chez Labonne Carrosserie, nous vous conseillons et réalisons un devis après avoir réalisé le pré-contrôle technique pour que votre véhicule n’ait aucune défaillance majeure lors du réel contrôle.

Géométrie parallélisme

Réaliser une géométrie est essentielle pour que vos pneus durent longtemps. En effet, un mauvais alignement les fera frotter contre le sol ce qui va accélérer l’usure. Un défaut de parallélisme peut se remarquer avec une usure anormale des pneus, une tendance à dévier de votre véhicule mais également si votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage. Notre mécanicien vous conseillera sur ce qu’il faut faire si un défaut de parallélisme est remarqué.