Petite ou grosse réparation hors assurance

Savoir-faire

Au fil du temps votre carrosserie se détériore et peut posséder différents défauts. De ce fait, votre carrosserie est moins brillante et éclatante. Lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule, il est parfois préférable d’arranger tous ces défauts pour pouvoir la vendre à un meilleur prix. Effectivement, ces défauts peuvent être superficiels et n’engendrer que peu de frais ou plus profonds comme des rayures.

Marques de tâches d’eau

Les premiers défauts que peut posséder une carrosserie sont les MARQUES DE TACHES D’EAU !

En effet, l’eau peut contenir du calcaire ou des impuretés qui peuvent contaminer et agresser la peinture de votre véhicule. Cela peut être également causé par un stationnement de longue durée en extérieur où l’eau stagnante peut sécher au soleil. Les marques de taches d’eau sont assez visibles et forment des taches rondes. Pour les faire disparaître ou les atténuer, nous utilisons un produit de décontamination et dans le cas où les taches sont plus marquées, un léger polissage peut faire l’affaire.

Tourbillons de lavage

Un autre défaut très fréquent et malheureusement qui peut être éviter est les TOURBILLONS DE LAVAGE !

Comme son nom l’indique, ces défauts sont causés par des techniques de lavage et de séchage médiocres. Effectivement, certaines brosses de lavage utilisées dans les tunnels de lavage automobile sont très dures et peuvent abîmer la carrosserie de votre véhicule. Cela entraîne des marques en forme de « toile d’araignée ».

Quels sont les différents types de rayure et comment les reconnaître ?

Effectivement, il existe plusieurs types de rayures et la réparation n’est donc pas la même. Cela dépend quelle couche la rayure va atteindre. La première couche est le vernis qui est posé dessus la peinture. Ensuite, il y a l’apprêt et enfin la tôle.

Le premier type de rayure est la rayure superficielle. La rayure superficielle comme son nom l’indique ne traverse aucune couche à part le vernis. Celle-ci se reconnaît puisque la rayure ne se sent pas au toucher et disparaît avec un simple polish.

Ces micros-rayures ou rayures superficielles peuvent être causées, par exemple, par des pluies acides ou des fientes d’oiseaux. En effet, lorsque la peinture chauffe au soleil, elle se contracte et cette contraction combinée aux déjections d’oiseaux, par exemple, peut finir par laisser des fissures et des marques dans le vernis.

Il existe également un autre type de rayure appelé rayure profonde. Lorsque votre véhicule possède une rayure profonde, la couche de peinture est endommagée et la carrosserie peut être amenée à rouiller. De ce fait, il est fortement recommandé de traiter la carrosserie pour éviter toutes traces de rouille.

Enfin, votre véhicule peut également présenter un trou ou des impacts qui sont très dangereux pour votre carrosserie. Dans ce cas, il est d’autant plus important voire primordial de traiter la rouille qui peut éventuellement s’installer dans votre carrosserie. Pour réparer des trous dans votre carrosserie, nos carrossiers vont reconstituer la tôle grâce à des nouveaux morceaux d’acier pour les souder à la carrosserie et les repeindre.

Les éclats sont également des défauts de carrosserie mais ils sont plus compliqués à traiter. Effectivement, il est très courant de heurter des petits cailloux en roulant assez vite ou non. Lorsque ceux-ci tapent dans la carrosserie, ils peuvent créer des fissures sphériques aussi appelées stone chips. Ces défauts peuvent enlever le vernis, la peinture et parfois également l’apprêt. Il est donc indispensable de rapidement les traiter et l’utilisation d’une polisseuse rotative peut aider à réduire l’apparence du défaut. Malgré tout, il est, la plupart du temps, nécessaire de remplir la zone pour combler le trou.

Enfin, le dernier défaut et pas des moindres est l’oxydation !

En effet, l’oxydation est un défaut qui est le plus souvent constaté sur les véhicules anciens ou les véhicules qui restent stationnés longtemps à l’extérieur. Au début, ce ne sont que des taches d’eau mais lorsqu’on ne traite pas ces taches, elles peuvent se transformer en oxydation. L’oxydation rend la couleur de la carrosserie terne, laiteuse ou encore trouble. Par exemple, la couleur noire s’estompe en gris et le rouge en rose.