Mécanique

Savoir-faire

La mécanique est le cœur du véhicule. En effet, même si l’apparence extérieure de votre voiture est bonne et que le carrossier a réparé et traité la tôle, il est presque certain que quelque chose devra être réparé sous le capot. Effectivement, lorsqu’un véhicule n’est pas utilisé pendant un certain temps, les pièces mobiles peuvent se gripper à cause de la corrosion et de la rouille.

De plus, les liquides présents que ce soit de transmission ou de freins doivent être régulièrement changés puisque cela peut, par la suite, abîmer le système. De ce fait, il faut la plupart du temps, lorsque votre voiture ancienne est restée dehors pendant un moment sans rouler, changer la plupart des pièces mobiles.

Le mécanicien va donc réaliser un diagnostic complet de la mécanique de votre véhicule : moteur, transmissions, amortisseurs, trains roulants, châssis, freinage, boîte de vitesses ou encore courroie de distribution. A la suite de ce diagnostic, notre mécanicien va déterminer les pièces qui devront être changées et celles qui devront être réparées.

Tout d’abord, notre mécanicien va inspecter le moteur et ses périphériques c’est-à-dire la batterie, l’alternateur, le radiateur mais aussi l’allumeur pour savoir quels éléments doivent être réparé ou révisé. Ces éléments doivent être réparés selon les normes établies par le constructeur de l’époque.

Le moteur est le cœur de votre véhicule, c’est pourquoi il est important de lui apporter un soin tout particulier. Cependant, il faut également analyser ses composantes telles que le bloc, le carter, les pistons et les cylindres.

Un autre élément est à vérifier et pas des moindres ! En effet, le châssis est la base même du véhicule, c’est donc un élément essentiel. Nous allons donc inspecter sa solidité, son alignement, son éventuelle déformation ainsi que son niveau d’oxydation. Cependant, si le châssis possède des dégâts importants, il peut être remplacé afin de limiter les coûts qui peuvent être très importants notamment pour cet élément. Effectivement, un châssis de remplacement peut être trouvé chez des spécialistes du véhicule en question.

A la fin de la restauration, le mécanicien va essayer le véhicule pour voir si tous les éléments fonctionnent et s’il n’y a pas d’autres problèmes. Après son passage en mécanique, la voiture peut enfin passer en cabine. Enfin pas tout à fait, elle doit avant cela être préparée pour être peinte correctement.