Rénovation des optiques

Savoir-faire

Vos phares éclairent moins et sont devenus opaques ? Il est grand temps de les rénover !
Depuis quelques années, les phares de voitures sont fabriqués à partir de polycarbonate qui est un matériau plastique très léger et surtout très résistant. Le plus gros avantage de ce plastique est la liberté de la réalisation de la forme du phare, la résistance du matériel au choc et aux rayures.

Quelles sont les étapes pour la rénovation de vos optiques ?

Le polycarbonate est un matériau plus résistant notamment aux impacts mais son défaut majeur reste la modification de son aspect avec l’usage. Effectivement, ces optiques vieillissent plutôt mal puisqu’ils ternissent et jaunissent avec le temps du fait de l’exposition aux rayons ultraviolets et aux intempéries. C’est pourquoi, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. L’entretien de vos phares permet d’éclairer plus et d’être mieux vu par les autres conducteurs.

Lorsque l’on rénove des optiques, il est nécessaire de nettoyer correctement la zone de travail afin d’enlever un maximum de poussière.

La première étape, primordial, est le ponçage. Lors du ponçage de vos optiques, le carrossier utilise une série d’abrasifs en gardant une certaine régularité dans le ponçage avec notamment une ponceuse orbitale.
Après avoir poli les optiques de phares, le carrossier effectue plusieurs polissages à l’aide de pâtes à polir pour redonner une transparence totale à vos phares.
La dernière étape est la protection. Effectivement, il est obligatoire après ces étapes de protéger vos optiques à l’aide d’un vernis spécial pour polycarbonate afin que le phénomène de ternissement se reproduit le plus tard possible.