Réparation fibre

Savoir-faire

Aujourd’hui, de nombreux matériaux et éléments sont constitués de polyester. De ce fait lorsqu’il y a des trous ou des fissures, nous utilisons une résine spéciale pour les réparer.
La réparation fibre est une technique de réparation carrosserie qui demande un certain savoir- faire. Nos carrossiers sont formés à cette technique pour pouvoir réparer tous types de matériaux sur n’importe quel support.

Comment se passe la réparation fibre ?

Pour cette technique de réparation, de la résine est utilisée ainsi que différentes toiles de fibre en fonction du support à réparer. Effectivement, il existe deux grands types de fibre :

  • La fibre tissée qui est le plus souvent appliquée sur une surface plane
  • La fibre mate qui permet de réaliser une réparation sur des plans plus courbés ou qui ne nécessite pas de grandes déformations.

Avant d’appliquer cette résine, il est essentiel de décaper la zone à réparer et de la dégraisser. Nos carrossiers vont, par la suite, préparer la résine en ajoutant du durcisseur. La zone à réparer va être badigeonnée de résine à l’aide d’un pinceau. Ensuite, la toile qui va être posée sur le support endommagé doit être trempée entièrement dans la résine. Lorsque la résine a bien imprégné la toile de fibre, celle-ci est posée sur la zone à réparer.

Il est également important de chasser l’air après avoir déposé la fibre sur le support à l’aide d’une raclette métallique ou bien d’une roulette. Cette opération est à renouveler plusieurs fois pour augmenter la rigidité de la réparation. Enfin, lorsque le support endommagé est bien rigide, il faut poncer la toile afin d’égaliser la surface avant d’appliquer le mastic, si besoin.

Pourquoi utiliser cette technique ?

La technique de réparation fibre est très souvent utilisée pour réparer des coques de bateaux ou encore sur des véhicules ou des engins de chantier. Effectivement, la résine polyester est très souvent utilisée lors de la fabrication de pièces en matériaux composites.