Peinture de votre carrosserie

Savoir-faire

La peinture de votre voiture a vieilli ? Votre véhicule a eu un accrochage ou vous avez été victime d’un accident ? Il est vital d’agir rapidement avant que votre carrosserie ne rouille ou ne dévalue votre véhicule.

Les étapes pour repeindre un véhicule

Avant de repeindre les éléments de votre véhicule, il est tout d’abord nécessaire de les démonter pour pouvoir, par la suite, poncer ces éléments pour que la peinture accroche mieux. A la suite de cela, la phase essentielle est le masticage afin de reboucher toutes les imperfections. Ce mastic est ensuite poncé pour remettre à niveau les différentes couches de peinture. La phase de marouflage permet de protéger la carrosserie avec la projection d’un apprêt à l’aide d’un pistolet. Les éléments sont, par la suite, dégraissés pour nettoyer et enlever toutes les éventuelles traces. Le carrossier va ensuite protéger tous les éléments qui ne doivent pas être peints à l’aide de papier ou plastique afin de pouvoir appliquer la nouvelle peinture.

Avant d’appliquer la peinture, il faut rechercher et créer la teinte souhaitée !

Si vous souhaitez réaliser une peinture complète ou par petites touches sur votre véhicule, nos carrossiers vont rechercher la teinte souhaitée et réaliser les mélanges nécessaires pour sa préparation à l’aide d’une balance électronique.

Yes, la couleur est terminée. Mais qu’est-ce qui se passe après ?

Nos carrossiers placent votre voiture dans la cabine de peinture pour appliquer les différentes couches de peinture. Nous attendons, par la suite, que votre véhicule sèche à l’aide d’une ventilation à température ambiante. Le contrôle après la phase de séchage est très important pour pouvoir ensuite appliquer le vernis afin de protéger la couleur. Enfin, votre véhicule est une nouvelle fois en phase de séchage dans la cabine à 65°.

Et ce n’est pas fini !

Après la phase de séchage, nous contrôlons la nouvelle peinture de votre véhicule pour voir d’éventuels défauts. Lorsqu’il y a quelques défauts comme des grains de poussière ou encore des bulles de graisse, nous lustrons votre véhicule à l’aide du polish.

Mais quand est-il des finitions ?

Effectivement, plusieurs finitions peuvent être proposées :

  • Effet opaque : Cet effet est le plus économique puisque les couleurs sont plus neutres et moins brillantes. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le noir et le rouge.
  • Effet métallisé : Cette finition donne un rendu final très brillant grâce à l’aluminium présent dans la peinture. La peinture métallisée peut être présente pour des nuances allant du gris au bronze mais également d’autres couleurs comme le rouge, le bleu, le vert ou encore le jaune.
  • Effet nacré : Cet effet de peinture est composé de poudre de perle ainsi que de pigments minéraux. Elle donne un effet très brillant et donne la sensation d’une variété de nuances en fonction de l’angle de vu.