Aide à la déclaration

Formalité

Déclarer un sinistre auprès de votre assureur est obligatoire. Effectivement, le fait d’envoyer une déclaration à votre assureur permettra de vous faire indemniser. Dans le but de vous aider dans vos démarches, nous avons mis en place des outils pour réaliser vos déclarations instantanément.

De plus, pour être indemnisé correctement par votre assurance, il faut que vous joigniez à votre déclaration certains éléments. Effectivement, vous devez joindre une lettre de déclaration de sinistre reprenant les faits ainsi que le volet du constat amiable lors d’un accident avec un tiers. Le dossier doit donc être envoyé 2 jours après pour le vol d’un véhicule, 5 jours lors d’un accident ou des dommages matériels et enfin 10 jours lors d’une catastrophe naturelle. Le dossier doit être transmis à votre assureur par voie postale, par téléphone, en ligne ou encore directement dans l’agence de votre assurance.

Déclaration bris de glace

La garantie bris de glace ne figure pas obligatoirement dans votre contrat d’assurance. Elle peut être présente dans les contrats tous risques ou si vous avez souscrit une garantie bris de glace en plus de votre contrat de départ. Cette garantie s’applique lorsque vous avez été victime d’un sinistre qui a entraîné un impact sur votre pare-brise. Cependant, il faut faire attention si vous n’êtes pas assuré bris de glace. En effet, lorsque le bris de glace est imputable à un tiers, notamment en cas de vol, la garantie vol et effraction couvre vos dommages. La garantie concernant les catastrophes naturelles comme la grêle peut également s’appliquer.

La garantie bris de glace couvre différents éléments tels que :

Les pare-brise avant et arrière

Les vitres latérales

Le toit ouvrant ou non

Les phares avant

Attention ! Les rétroviseurs, les feux arrière, les clignotants ou les éléments en verre, glace ou verre organique sont, la plupart du temps, exclus.

Pour vous faciliter dans vos démarches, nous avons mis en place des aides pour déclarer votre sinistre bris de glace !

Déclarer un sinistre auto

Pour qu’il y ait un sinistre automobile, il faut l’association d’une cause (accident, vandalisme, incendie) et la formulation d’une réclamation. Lorsque votre assurance prend en charge les dommages, on peut parler de sinistre auto.

Il existe plusieurs types de sinistre automobile :

L’accident

Celui-ci peut avoir des conséquences matérielles et/ou corporelles. Pour avoir le droit à une indemnisation de la part de votre assurance, il faut remplir un constat à l’amiable.

Vandalisme et Vol

Dans le cas où votre véhicule a été volé, vous devez vous rapprocher des services de police ainsi que de votre assureur. Après avoir déposé plainte et avoir remis l’attestation à votre assureur, vous pouvez être indemnisé.

Incendie

Lorsque votre véhicule a été incendié, vous devez en faire part aux autorités. Cependant, si l’incendie a été provoqué par un défaut d’entretien du véhicule, vous n’aurez pas le droit à une indemnisation.

Nous avons détaillé tous les types de sinistre ainsi que les différentes procédures correspondantes afin de vous faciliter les démarches !

De plus, toujours pour vous faciliter dans vos démarches, nous avons mis en place des aides pour la déclaration de votre sinistre automobile !