Réparation collision

Savoir-faire

Votre véhicule a été accidenté ? Il est indispensable de remettre votre carrosserie en bon état. La réparation à la suite d’une collision se réalise en plusieurs étapes.
Effectivement, lorsque vous êtes victime d’une collision, plusieurs éléments peuvent être touchés.

Pare-chocs avant ou arrière

Le principal élément touché, lors d’un accident, est le pare-chocs que ce soit avant ou arrière.

En effet, lors d’une collision, le pare-chocs que ce soit avant ou arrière est la partie qui vous protège des obstacles. Le pare-chocs est le plus souvent abîmé lorsque vous effectuez des manœuvres et celui-ci peut, par exemple, frotter le trottoir. De plus, lorsque vous entrez en collision avec un ou plusieurs véhicules, celui-ci est le premier touché et les dégâts sont plus importants et la réparation plus coûteuse.

Lorsque votre pare-chocs n’est que brièvement endommagé, nos carrossiers peuvent le réparer avec du mastic pour éliminer les irrégularités. Cependant, si vous avez été victime d’un choc important et que votre pare-chocs a subi des dégâts conséquents, nous le remplacerons.

Les rayures, la bête noire des automobilistes

Une rayure sur votre carrosserie est très vite arrivée. Cela peut être bénin ou plus problématique notamment lorsque la rayure est profonde.

Effectivement, il existe plusieurs types de rayures et la réparation n’est donc pas la même. Cela dépend quelle couche la rayure va atteindre. La première couche est le vernis qui est posé dessus la peinture. Ensuite, il y a l’apprêt et enfin la tôle.

Le premier type de rayure est la rayure superficielle. Celle-ci ne transperce pas la peinture de votre voiture mais seulement celle du vernis. De plus, ce type de rayure ne se sent pas au toucher. Cette rayure disparaîtra rapidement à l’aide d’un simple polish.

Le second type de rayure est la rayure profonde. Pour ce type de rayure, l’entaille va jusqu’à la couche de peinture. Cette rayure ne pourra cependant pas être éliminée sauf si vous faites repeindre votre carrosserie. Il faut également traiter rapidement la carrosserie de votre véhicule pour ne pas avoir de rouille. Le plus souvent, du mastic est utilisé pour enlever la trace de rayure.

Enfin, votre véhicule peut également présenter un trou ou des impacts qui sont très dangereux pour votre carrosserie. Il est donc important de traiter la rouille qui peut éventuellement s’installer dans votre carrosserie. Dans ce cas, il faut reconstituer la carrosserie et par la suite, la peindre. Ce travail est plus long et donc plus coûteux.

Les bosses

Eh oui même les voitures en ont et plus fréquemment que nous

Les portières sont les principaux éléments victimes de bosses. La carrosserie peut très vite être endommagée après avoir heurté un poteau ou encore un mur. Lorsque la bosse est légère et que la peinture n’est pas endommagée, nous utilisons la technique de débosselage sans peinture. Cependant, si la bosse est trop importante et que la peinture est atteinte, nos carrossiers redresseront la tôle.

Les collisions frontales entraînent de nombreux dégâts

En effet, les chocs frontaux peuvent être très violents et entraînent des dégâts importants sur un véhicule notamment à l’avant de celui-ci. Le pare-chocs est, comme dit précédemment, l’élément qui est touché en premier lors de ce genre de choc mais également les phares ou encore le capot. Un choc frontal peut déformer les parties inférieures d’un véhicule comme le châssis ou le radiateur.

Comment se passe la réparation de votre véhicule à la suite d’une collision ?

La première étape essentielle est de démonter les éléments endommagés. Effectivement, cette étape est très importante car cela permet de constater réellement l’ampleur des dégâts occasionnée.

Réparer ou remplacer ?

Certains éléments plastiques peuvent être réparés comme le pare-chocs, les bandeaux de portes ou encore les fixations mais lorsqu’une partie de votre carrosserie est trop endommagée, la réparation n’est pas possible. Nous procédons donc au remplacement de certains éléments.

Comment se passe le redressage de la tôle ?

Lorsque votre véhicule a connu un dommage, il est souvent nécessaire de redresser la tôle de la carrosserie à l’aide d’un poste de redressage acier, d’une ventouse ou encore d’un marteau. Cependant, la peinture de votre carrosserie est également abîmée, on pourra utiliser le tire- clou. Cependant, avant de redresser la tôle il est nécessaire de poncer les éléments. Pour lisser les rayures, nos carrossiers peuvent également utiliser du mastic.

Lorsque le choc que vous avez subi est important, nous utilisons un banc de redressage, pour effectuer la remise en ligne de votre véhicule. Pour cette technique, nous utilisons un banc de redressage qui sera fixé en bas de caisse de votre véhicule.

Enfin, lorsque la structure et le châssis de votre véhicule sont déformés, le carrossier utilisera un marbre. Effectivement, pour remettre la structure droite, le carrossier aura besoin d’un gabarit à l’échelle.