Assistance expertise

Formalité

Nous savons qu’un accident est toujours un moment stressant avec de nombreuses formalités administratives ! C’est pour cela que chez Labonne Carrosserie, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches auprès de votre assureur et des experts en charge de votre dossier.

En effet, nous sommes votre porte-parole auprès de l’expert et nous essayons de vous avoir les meilleurs tarifs.

Mais à quoi sert une expertise ?

L’expertise permet d’évaluer les dommages subis par votre véhicule lors d’un sinistre que vous soyez responsable ou pas.

Cependant, si vous êtes victimes d’un accident dont vous n’êtes pas responsable et où le tiers a été identifié, vous pouvez réaliser un recours direct. Le recours direct revient à saisir directement l’assureur du conducteur adverse, celui qui est responsable, pour réclamer votre indemnisation. Grâce à ce procédé, ce sinistre n’apparaîtra pas sur votre relevé d’informations.

Avec la loi Hamon, vous avez toujours le libre choix de votre réparateur. De ce fait, votre assureur missionnera un expert dans le centre de réparation de votre choix.

Pour obtenir la somme la plus juste, il faut que vous ayez transmis la totalité des documents avant l’expertise. Les documents demandés sont le certificat d’immatriculation, les factures d’achat et d’entretien ainsi que le carnet d’entretien du véhicule.

L’expertise est réalisée avant le démontage de votre véhicule sauf si les dommages sont très conséquents notamment lors d’un choc important ou si le véhicule est susceptible d’être économiquement irréparable.

L’expertise se déroule avant toute intervention de notre part. Celle-ci permettra d’avoir un accord entre l’assurance, le réparateur et l’expert. Grâce à ce document, notre carrosserie pourra entamer les réparations de votre véhicule avec votre acceptation. A la suite de la visite de l’expert, celui-ci va rédiger son rapport reprenant les conditions de l’accident, la nature et l’étendue des dommages, l’évaluation des coûts ainsi que les conditions de remise en état et de réparation du véhicule.

Si vous n’êtes pas satisfait du rapport de l’expert et du montant des réparations, vous êtes en droit de réaliser une expertise contradictoire. Effectivement, lors d’une expertise contradictoire, vous pouvez missionner votre propre expert pour qu’il puisse tenter de trouver un accord amiable pour la réparation de votre véhicule.

Lorsque vous êtes en accord avec le rapport de l’expert, nous pouvons commencer les réparations de votre véhicule et concernant le paiement, nous pouvons réaliser une cession de créance. En effet, la cession de créance nous permet d’être payé directement par l’assurance et non par vous. Ce contrat est établi entre le réparateur et l’assuré que la carrosserie soit agréée ou non.