Peinture

Savoir-faire

La peinture sur carrosserie est un des savoir-faire de Labonne Carrosserie. Effectivement, nos carrossiers-peintre sont formés continuellement aux nouvelles techniques de peinture et ne cessent de se perfectionner.

Alors si votre voiture a eu un accrochage ou si vous souhaitez seulement changer l’esthétisme de votre véhicule ou de tout autre support (mobilier, vélo, décoration, etc) nous sommes là pour vous !

Mais avant que votre carrosserie soit toute belle, il y a quelques étapes !

1- Démonter les éléments

Le démontage des éléments est une phase essentielle puisque certains éléments peuvent être simplement démontés pour être plus facilement peint. De plus, poncer des éléments est plus simple et plus minutieux lorsque l’élément est démonté. Malheureusement certains éléments ne sont pas démontables et lorsqu’il y a un choc important ou une peinture complète, il est plus facile de ne pas démonter tous les éléments de la carrosserie.

2- Préparer la carrosserie

La préparation de la carrosserie est une étape importante puisqu’elle permet d’avoir un support correct et sain avant l’application de la peinture.

Le masticage

La phase de masticage permet de reboucher les imperfections et irrégularités présentes sur votre carrosserie. Le mastic est mélangé avec du durcisseur pour accélérer la phase de séchage. Il faut donc bien doser la quantité de durcisseur pour que le mastic ne sèche pas trop vite et que son application ne soit pas trop difficile. Ce mastic est appliqué sur votre carrosserie à l’aide d’une spatule et la couche ne doit pas être trop épaisse.

Le ponçage

Après avoir appliqué le mastic, il ne faut pas oublier de le poncer !

Cependant, si votre carrosserie est intacte et qu’il n’y a pas besoin de réaliser du mastic, nous devons également préparer votre carrosserie. En effet, il est primordial de dépolir le vernis de votre carrosserie pour que la nouvelle peinture accroche. La phase de dépolissage de votre peinture s’effectue grâce à du papier abrasif avec différents grains de 1500 à 5000 pour éliminer le vernis.

L’apprêt

L’apprêt sert de sous-couche avant l’application de la peinture et des finitions. En fonction de la couleur souhaitée, l’apprêt pourra être gris ou noir. Cet apprêt sera appliqué sur l’élément à repeindre grâce à un pistolet. De ce fait, cette phase permet de protéger la carrosserie afin que la peinture adhère mieux et tienne dans le temps.

Nettoyage

Les éléments sont, par la suite, dégraissés pour nettoyer et enlever toutes les éventuelles traces.

Protection des éléments

Le carrossier va ensuite protéger tous les éléments qui ne doivent pas être peints à l’aide de papier ou plastique afin de pouvoir appliquer la nouvelle peinture.

3- Préparer la peinture

Bien sûr avant de peindre votre véhicule ou l’élément abîmé, il faut recréer la teinte de votre véhicule. Ainsi, cela dépend des travaux que vous souhaitez réaliser que ce soit la recherche d’un nouvel esthétisme sur votre véhicule ou la peinture d’un élément détérioré.

Nos carrossiers-peintre vont, à l’aide d’une balance électronique, mélanger les différentes teintes pour recréer la nouvelle. Pour ce faire, nos peintres vont combiner du durcisseur et

4- Peindre votre véhicule

Ensuite, votre voiture est placée dans une cabine où nos carrossiers-peintre vont appliquer la peinture qu’ils ont déjà créée. La nouvelle peinture de votre véhicule est appliquée grâce à des pistolets adaptés. Par la suite, nous attendons que votre véhicule sèche à une certaine température.

Enfin, nous appliquons un vernissage en fonction des finitions souhaitées (effet opaque, métallisé ou nacré).

Nous mettons un point d’honneur à contrôler l’état final de votre véhicule pour qu’elle ressorte de notre carrosserie comme neuve.

Une peinture certes,
mais sur quel support ?

Nous pouvons peindre tous types de supports et pas seulement des véhicules !

En effet, nos carrossiers-peintre peuvent tout d’abord peindre tous types de véhicules : vélos, trottinettes, bateau, etc …

Les véhicules c’est bien mais nous pouvons également repeindre vos mobiliers, que ce soit une table, une baignoire, des volets, des chaises ou tout autre mobilier. Nous vous facilitons la vie avec une peinture résistance et avec la couleur que vous souhaitez.