Mise en forme tôlerie/carrosserie

Savoir-faire

Vous êtes collectionneur ou passionné d’un certain modèle ou d’une certaine marque de véhicules anciens ? Chez Labonne Carrosserie, nous sommes toujours très honorés de redonner vie à un véhicule ancien ! Nous rénovons vos véhicules dans les règles de l’art en respectant leur authenticité.

Chaque rénovation demande un travail minutieux et nous pouvons intervenir pour différentes rénovations !

Contrôle avant rénovation

Nous effectuons un contrôle minutieux avec une prise de photos pour suivre l’avancée des travaux. De plus, la restauration de véhicules anciens nous tient réellement à cœur. De ce fait, vous pouvez nous rendre visite régulièrement pour voir l’avancée des travaux et nous vous tenons informés des travaux réalisés grâce notamment à l’envoi de photos, si vous le désirez. Notre priorité étant votre satisfaction, nous avons à cœur de vous impliquer dans la restauration de votre véhicule et de vous partager notre savoir-faire !

Rénovation

Lorsque votre véhicule doit être rénové entièrement, nous démontons tous les éléments notamment le moteur et la transmission afin d’éliminer et de traiter toutes les traces de rouille. Il faut tout d’abord enlever le tableau de bord du véhicule à restaurer et dégager la boîte de vitesses du moteur. Par la suite, il est recommandé de retirer les éléments extérieurs tels que les pare-chocs, le capot, le couvercle du coffre ainsi que les portes. A cette étape, il est vivement conseillé de prendre des photos avant le démontage des pièces pour faciliter le remontage à la fin.

Dans une rénovation de véhicule, la mise en forme de la tôlerie est la partie la plus longue. En effet, reformer la tôle et traiter les éléments de la carrosserie est un travail de longue haleine et où le savoir-faire est essentiel !

Le sablage de la carrosserie

De ce fait, lorsque le véhicule est mis « à nu », nous faisons un point sur l’état du véhicule afin d’identifier toutes les potentielles traces de rouille notamment grâce à la technique de sablage. Effectivement, cette technique de décapage est réalisée grâce à un matériel spécifique. Lors du sablage, nous projetons à haute pression un abrasif sur les différentes zones à traiter.

Cette technique est, le plus souvent, utilisée pour les voitures anciennes afin de leur redonner un coup de jeune avant de les rénover et qu’elles puissent retrouver leur aspect d’origine.

Après avoir déterminé tous les éléments rouillés, ceux-ci doivent être enlevés et remplacés par de l’acier. Il faut mesurer les parties manquantes pour créer des morceaux d’acier afin de combler les trous. Pour créer la nouvelle tôlerie, nos carrossiers vont mesurer les éléments que l’on a retirés dans le but de les dessiner sur le nouvel acier. Il faut former cet acier et lorsque l’élément est bien formé et correspond à la partie manquante, le carrossier peut le souder au reste de la carrosserie. Cependant, avant de souder, il est essentiel de traiter la carrosserie grâce à des produits antirouille afin de repartir sur une base de tôlerie propre.

Lorsque toute la rouille est éliminée et que les pièces sont remplacées, le travail de tôlerie est presque fini !

Finalisation de la rénovation

Enfin, pour que votre carrosserie tienne le plus longtemps possible et que votre véhicule ait encore de très belles années à vivre, nous utilisons du blaxon sur les passages de roue ainsi que sur le châssis. Mais qu’est-ce que le blaxon ? Ce produit est une sorte de goudron qui s’applique avec un pistolet spécial. Le but d’utiliser ce produit est de protéger les bas de caisse, le châssis ainsi que les passages de roue. Le blaxon est également un anti-gravillon et un très bon insonorisant.

Notre équipe de Labonne Carrosserie s’occupe également de commander les pièces qui devront être changées que ce soit le plancher ou encore les assises. Nous possédons de nombreux contacts ce qui nous permet de trouver des pièces pour tous les véhicules, même les plus rares.

Après avoir effectué la mise en forme de votre carrosserie, nos carrossiers et plus particulièrement notre mécanicien, va s’occuper de toute la partie mécanique. Alors pour voir la suite et les différentes étapes pour la rénovation d’un véhicule, cliquez ici !